intro


La Résidence "Continental" regroupe plusieurs appartements à louer, dont celui que nous proposons via ce blog. Amoureux des vieilles pierres, nous sommes tombés sous le charme du patrimoine architectural de CAUTERETS. Après 2 années de travaux, notre appartement est prêt à vous accueillir.

Pour plus de renseignements, pour connaître nos tarifs de location, écrivez-nous soit à cette adresse, soit en passant par la page "nous contacter" :

continental.cauterets@gmail.com

mercredi 10 août 2011

Initiation au canyoning à Cauterets

Le canyon permet de sortir des sentiers battus

Le canyon du Cinquet, idéal pour une initiation à l'activité auprès des jeunes./Photo DDM, Th. J.
Le canyon du Cinquet, idéal pour une initiation à l'activité auprès des jeunes./Photo DDM, Th. J.
Le canyon du Cinquet, idéal pour une initiation à l'activité auprès des jeunes./Photo DDM, Th. J.
Les Hautes-Pyrénées offrent une multitude de canyons, variés, ludiques, techniques, aquatiques, secs, vertigineux. Ils permettent de sortir des sentiers battus.
Une courte marche d'approche, à flanc de montagne, nous conduit au départ du canyon du Cinquet, dans le secteur du Cambasque à Cauterets. Un sanglier a labouré le chemin duquel on aperçoit la télécabine du Lys. Jean-Louis Lechêne, guide de haute montagne, a ouvert ce petit canyon d'initiation, « idéal pour les enfants », il y a quelques années. Il démarre par un petit rappel.
« La nature reprend vite ses droits », indique Jean-Louis Lechêne, en écartant les touffes d'herbes qui cachent les points d'ancrage du rappel. Pas de saut dans de larges vasques dans cette gorge étroite entourée de verdure. Mais une succession de rappels dont quelques-uns sous des cascades d'eau. Jean-Louis Lechêne a ouvert de nombreux canyons dans les Hautes-Pyrénées, dans les secteurs de Gavarnie et Cauterets. « Je propose la découverte de tous les types de canyons : aquatiques verticaux, riches en végétation, etc., avec un critère constant : être loin de la foule et proche de la nature… », indique Jean-Louis Lechêne.
La pratique du canyoning ne s'improvise pas. Pour débuter en toute sécurité, il convient de s'attacher les services d'un professionnel (guide, accompagnateurs ou titulaire du brevet d'Etat canyon).
Rappelons que la descente de canyons mêle la marche, la nage, les techniques de rappel.
Le canyon le plus pratiqué du département se trouve dans le secteur de Gavarnie-Gèdre. Il s'agit de celui de Gèdre-Héas. C'est le canyon commercial des Hautes-Pyrénées. Aquatique, varié, avec quelques rappels faciles, sauts, toboggans, aucune marche d'approche, c'est le canyon idéal pour débuter, le rio Véro ou la Péo Nera du Pays Toy.
Signalons aussi les canyons d'Ossoue, des Gloriettes, le site de Saugué, qui propose deux canyons plus techniques avec, à l'arrivée de celui du bas, un rappel de 70 à 80 m. Ces canyons s'effectuent à la demi-journée ou à la journée.
« Mon choix de canyons : être loin de la foule et proche de la nature. »
Jean-Louis Lechêne, guide de haute montagne

source: ladépêche.fr