intro


La Résidence "Continental" regroupe plusieurs appartements à louer, dont celui que nous proposons via ce blog. Amoureux des vieilles pierres, nous sommes tombés sous le charme du patrimoine architectural de CAUTERETS. Après 2 années de travaux, notre appartement est prêt à vous accueillir.

Pour plus de renseignements, pour connaître nos tarifs de location, écrivez-nous soit à cette adresse, soit en passant par la page "nous contacter" :

continental.cauterets@gmail.com

jeudi 24 février 2011

Musée 1900 Cauterets

La résidence d 'Angleterre , construite en 1875 ( propriété de Monsieur  Alphonse Meillon) a vu dans ses murs somptueux passer les grands de ce monde .
Roi d'Espagne et d'Angleterre, princes et aristocrates célèbres, personnalités du monde politique et sportifs, parmi lesquels le Comte Henri Russel, Roger Frison Roche,  des artistes tels Sarah Bernard ; et Cécile Sorel (comtesse de Ségur)
Durant la premère guerre mondiale, les soldats américains en permissions venaient en ce lieu pour se détendre , une plaque commémorative en témoigne.
Le Palace fut fermé dans les années 1950, et fut racheté par la famille Courtade , qui le rénova , le transforma en appartements qui furent vendus par l'agence immobilère du même nom.
Ainsi furent conservés, le superbe hall d' entrée de cette résidence, à l'ascenseur en fer forgé et les fameux miroirs biseautés et moulures de staff, qu'un oeil curieux de badaud peut apercevoir de la rue .

La salle de restaurant restant propriété de la famille Courtade, délabrée et abandonnée fut alors le centre d'un projet un peu fou. Faire un musée à la gloire de la fastueuse période que connu Cauterets lors de l'avènement du thermalisme Pyrénéen.

Il faut voir le travail de restauration des staff , des moulures , de la fresque zénithale, l'intégration discrète des éléments audio, et luminaires pour comprendre qu'il y a derrière ce projet, une volonté farouche de produire un lieu unique, à la gloire de Cauterets.

Cette première salle, nous transporte donc dans les fastes de l'hôtellerie de palace du début du siècle.
Couverts en argents, broderies, mais aussi une collection privée de costumes datant de 1850 à 1930, dont certains griffés par de grands couturiers tels Dior.
On y trouve pêle-mêle des éléments tels un porteur à bras utilisé pour transporter les élégantes vers les bains, une cabine d'ascenseur en bois signée Otis, une belle en nuisette de dentelles …
La collection est assurément riche et variée.
Elle se prolonge dans le sous-bassement de la salle principale par une succession de tableaux reconstituant les exploits sportifs de champions de ski locaux, les outils des forestiers du début du siècle, la fabrication mécanisée des sabots de bois… et encore  des costumes locaux retraçant la vie des habitants de la région, dont une robe de mariée de 1775 en parfait état.
On finit la visite par un tour dans les cuisines équipées d'un frigo, d'un lave vaisselle, d'un double four à bois four à pain et four à pâtisseries.

On trouve là ce qui se faisait de mieux en la matière à l'époque.
 La rencontre de Monsieur Courtade et  de sa soeur propriétaires du lieu, amoureux de Cauterets et de son patrimoine, clôture de manière passionnante la visite de ce musée privé exceptionnel à voir absolument si vous résidez à Cauterets.

Voir le lien: se loger à proximité