"Avec l'A65 depuis Bordeaux, on peut aller skier pour la journée"!
Ouverture de l'A65, accès aux stations pyrénéennes, enneigement... A la veille des congés scolaires d'hiver, Hervé Mairal de la Confédération pyrénéenne du tourisme a répondu durant une heure aux questions des internautes lors d'un Tchat organisé sur Sudouest.fr
Les stations pyrénéennes vont profiter de l'ouverture de l'A65 qui raccourcit les temps de trajet depuis Bordeaux.
A trois jours des congés d'hiver, quelle est la situation dans les Pyrénées. Etes-vous optimiste pour ce début de saison?
Hervé Mairal : La saison a démarré officiellement le 20 novembre, depuis un mois, avec une arrivée anticipée de la neige sur les Pyrénées. Le premier week-end de décembre a battu des records de fréquentation avec la présence des espagnols en vacances. Depuis nous avons subi un redoux exceptionnel qui a fait disparaître la neige naturelle en dessous de 1750 mètres. Le retour du froid ces derniers jours nous permet de faire fonctionner les canons à neige pour proposer aux premiers vacanciers de Noël des domaines skiables correctement enneigés.
Elodie : Quel est l'enneigement moyen des Pyrénées? Quelles sont les stations où la neige est le plus souvent présente (hors canons à neige!)
Les sites d'altitude comme Cauterets, Gavarnie ou Piau-Engaly sont les plus naturellement enneigés. Ils bénéficient également d'une exposition "nord". Généralement, il n'y a pas de problème au-dessus de 1800 mètres. Les zones critiques se situent en-dessous, entre 1400 et 1750 mètres. Elles bénéficient aujourd'hui d'un équipement performant en production de neige de culture.
Elodie : D'après vos études, quel sera l'impact de l'A65 sur la fréquentation des stations ?
Il est clair qu'à partir du moment où on propose, à partir de zones urbaines développées, de raccourcir et de sécuriser le temps de trajet, on ne peut qu'attendre une fréquentation accrue des stations pyrénéennes. L'impact sera plus important sur les courts, voire les très courts séjours. On peut tout à fait envisager depuis Bordeaux, d'aller skier pour la journée !
Stephane : Quelles sont les stations les plus accessibles depuis Bordeaux ?
Bien évidemment, les stations du Béarn comme Artouste et Gourette. Certaines estimations proposent Gourette à 2h45 de Bordeaux. On peut également citer les stations de la vallée des Gaves dans le département voisin des Hautes-Pyrénées comme Hautacam, Cauterets, Luz-Ardiden, Barèges et Gavarnie (3 heures). Les Pyrénées centrales se rapprochent également (Saint Lary, Piau-Engaly, Peyragudes et Super-Bagnères)
Stephane : On parle peu des stations pyrénéennes côté espagnol. Quelles sont les plus proches de nous et les plus importantes ? Avez-vous des relations avec elles ou êtes-vous en concurrence ?
La station de Formigal va être à 3h15 de Bordeaux. Arrivé à Laruns, on aura le choix : à gauche, direction Gourette; à droite, Artouste et quelques kilomètres plus loin Formigal. On peut citer également la station de Baqueira qui possède une importante clientèle bordelaise. Les stations françaises et espagnoles travaillent en complémentarité. Elles sont certes un peu plus chères, mais offrent des services intéressants et des domaines skiables de qualité.
Caro : Je vais depuis plusieurs années skier au Mont-Dore, j'ai toujours eu de la neige, il y a moins de monde, c'est moins cher et la route est plus rapide que pour les Pyrénées... Comment comptez-vous me convaincre de choisir plutôt les stations des Pyrénées ?
Le choix des stations de l'Auvergne montre tout l'intérêt de la rapidité d'accès. Aujourd'hui, les stations pyrénéennes centrales et occidentales se retrouvent à égalité grâce à l'A65 en proposant une offre beaucoup plus étendue et variée. Les stations de l'Auvergne sont comme celles des Pyrénées : à découvrir et à consommer le plus souvent possible pour le plaisir de la glisse!
Bernard : Pensez-vous que les fortes chutes de neige prévues pour ce week-end vont obliger certaines stations à repousser leur ouverture ?
Les importantes chutes de neige sont annoncées plutôt en plaine qu'en montagne. En stations, on attend environ 10 centimètres de neige dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce qui ne devrait pas poser de problème pour l'accès du week-end prochain.
Pierre : Les stations ont-elles beaucoup investi ces dernières années en ce qui concerne la neige de culture ?
Si nous n'avions pas aujourd'hui investi massivement dans les réseaux d'enneigement artificiel, nos stations seraient en difficulté : des centaines d'emplois directement liés à la vie économique des sites d'altitude seraient menacés. Pour être présent sur un marché national tendu et concurrentiel, on est obligés de garantir a minima un enneigement correct. C'est une question de crédibilité du produit neige sur l'ensemble du massif pyrénéen.
Sud Ouest: Est-ce que les techniques d'enneigement artificiel ont beaucoup évolué ?
On fabrique environ 3000 m3 de neige à l'heure avec les dernières technologies en pompant 2 000 m3 d'eau. On crée des réserves artificielles collinaires, des stations de pompage. Finalement, tout l'hiver les stations servent de lieu de stockage à une eau qui est restituée en milieu naturel à une période où le sol a besoin d'eau, au début du printemps.
Loutre: Y a-t-il eu un développement des stations de la chaîne depuis leurs rassemblement en deux réseaux N'py et Myaltiski ?
On peut dire que ce regroupement de professionnels permet de bâtir des politiques commerciales qui profitent à la fois aux stations de sport d'hiver grâce aux investissements concédés, et aux consommateurs-skieurs qui bénéficient grâce aux cartes N'Py No Soucy et Myaltiski de réductions importantes sur les forfaits.
On retrouve l'aspect moderne de ces deux grands opérateurs ski dans les Pyrénées dans le choix d'une stratégie marketing et d'une communication très axée sur Internet. On peut acheter et recharger les cartes "mains libres" directement en ligne.
Domi, Caro et J.M. : Quelles station nous conseillez vous pour un groupe de jeunes étudiants qui pratiquent le ski de piste et les soirées festives ?
Je vais vous conseiller plutôt un type de stations : les stations-villages où l'on trouve des bars sympas, des restos et de quoi prolonger la nuit (sans se coucher trop tard pour arriver en forme sur les pistes!). Il y a bien entendu Saint-Lary, Luz Saint-Sauveur et bien d'autres.
Fabien : Plutôt que l'absence d'autoroute, le problème des sports d'hiver n'est-il pas... leur coût? Forfaits et matériels restent très chers pour une famille!
Nous sommes conscients que l'activité sports d'hiver n'est pas bon marché. Dans la plupart des cas, elle répond à une passion et comme toutes les passions, on est prêts à faire des sacrifices. Dans la région, on est habitué tout jeune à aller aux sports d'hiver, en classe de neige au début, si on est touché par le virus du ski ou du snowboard, je crois qu'on est prêt à investir, peut-être au détriment d'autres postes budgétaires.
Dans les Pyrénées, la balnéothérapie nous permet aussi de diversifier l'offre touristique hivernale en proposant des activités à des publics variés. On s'est aperçus un peu tard que près de la moitié des personnes venant en vacances à la montagne ne mettaient pas les pieds sur la neige.
Jean : Vers quelles stations puis-je me diriger pour profiter à la fois du ski et de la balnéo ?
La plupart des grandes stations pyrénéennes sont aujourd'hui couplées avec des centres de remise en forme en milieu thermal. Et il n'est pas rare que le forfait ski soit proposé avec deux heures de bains et autres massages. On peut citer les stations de Gourette, Cauterets avec l'ouverture des bains du Rocher, Luz Saint-Sauveur, Barèges, La Mongie avec Aquensis, Saint-Lary, Peyragudes avec Balnéa, Luchon, Ax-les-Thermes avec les bains du Couloubret ainsi que les bains naturels des stations des Pyrénées Orientales.
Nico33 : Pensez-vous que beaucoup d'habitants de la région préfèrent (et partent) skier dans les Alpes?
Il est bien évident que les grandes stations alpines représentent une destination rêvée pour tous les skieurs. On ne peut pas ignorer que ces stations représentent la première destination mondiale de sports d'hiver avec des sites aussi célèbres que Tignes, Val d'Isère, La Plagne, les Arcs, Courchevel, Val Thorens... Dans ce cadre là, la liaison autoroutière A89 joue son rôle attractif et sécurisant pour la jonction avec le massif alpin. En Aquitaine, nous nous situons dans un contexte de tourisme hivernal de proximité avec des habitudes culturelles qui font que nous apprécions de nous retrouver dans les Pyrénées.
Tropdansé : Quelles sont les meilleures stations dans les Pyrénées (beauté du domaine, nombre de pistes) pour un skieur lambda ?
Entre Atlantique et Méditerranée, 38 stations proposent des offres diversifiées. 28 stations de si de piste, 15 espaces nordiques et 14 centres de remise en forme. A chacun de faire son choix en fonction de son budget bien sûr, de ses aspirations, de sa condition physique et de ses souhaits en matière d'hébergement. Il serait difficile avec une telle offre de ne pas trouver sa station idéale !