La grande station de haute Bigorre, qui vient d'intégrer la chaîne N'Py, combine enfin pleinement ses atouts naturels que sont sa neige et son eau thermale.
Sur les crêtes du Lys (2 450 m), le point haut du domaine cauterésien, le froid intense a ramené des conditions de ski excellentes, à la veille des vacances de Noël.
... Voici Cauterets dans les starting-blocks. La dernière vague de froid, précédée d'une chute de 5 à 10 centimètres de neige dans la nuit de mardi à mercredi, a écarté au cirque du Lys, le domaine alpin cauterésien (1 730-2 450 mètres), le spectre d'un scénario catastrophe. La nouvelle chute annoncée pour la nuit dernière poussait même à l'optimisme.
Toutes les stations de la chaîne aimeraient pouvoir en dire autant : on skiera dès ce week-end sur près de 100 % du domaine. « Nous aurons une offre tout à fait honnête vis-à-vis des vacanciers de Noël », assure Francis Guiard, directeur général d'Espaces Cauterets.
Nouveau départ avec N'Py
Le petit secteur non praticable ne le sera pas par manque de neige. Mais à la suite d'un éboulement du Monné (2 724 mètres) qui, ces jours-ci, conséquence du spectaculaire yo-yo entre redoux et grand froid, a mitraillé de cailloux la rouge des Edelweiss (télésiège de Touyarolles), à laquelle les pisteurs de la station devront substituer une variante. C'est bien le cas de le dire : il gèle à pierre fendre, en altitude. Jusqu'à - 11 degrés mercredi matin encore, sur les crêtes du Lys. Les canons basse pression sont donc en situation idéale pour rafraîchir le tapis. La seule station de haute altitude des Pyrénées (avec Piau-Engaly) offre cette saison un nouveau visage, au niveau de la gare d'arrivée de la télécabine du Courbet, en pied de pistes : la terrasse panoramique a été portée à 1 000 mètres carrés. Sous ce solarium à tapis antidérapant, 400 mètres carrés de locaux ont été aménagés, dont une salle hors sac et les commodités.
Mais plus que les 1,2 million d'euros investis à l'intersaison pour le confort du skieur, c'est le ralliement de Cauterets à la marque N'Py qui retient l'attention.
« C'est du gagnant-gagnant, considère Francis Guiard. Nous pouvons bénéficier des acquis et du travail de marketing de la chaîne N'Py. Inversement, l'arrivée de Cauterets donne davantage de fond à sa gamme de produits. »
L'attrait d'un vrai village
Depuis 2003, en effet, les stations de ski adhérentes (1) ont, progressivement, mutualisé leurs moyens et objectifs au sein de N'Py : en matière de formation des personnels, d'achat de matériels, etc. Elles ont harmonisé leurs procédures et même les tenues de leurs employés ; numérisé leurs billetteries, toutes faisant appel au fournisseur d'accès autrichien TeamAxess.
Avec quelques anticipations déjà opérées à Cauterets-Lys, comme pour l'application « mains libres » aux bornes magnétiques des remontées mécaniques, c'est cette force de frappe à la fois technique, commerciale et managériale qu'a donc rejointe Cauterets.
Impossible, à cette heure, d'établir la part prise par cette nouvelle alliance dans la progression de 8 % qu'affiche Cauterets-Lys en ce début de saison. Cependant, la station historique des Pyrénées, dans un environnement très « N'Py », ne peut que tirer parti de cette nouvelle dynamique. Mais entre son domaine alpin du Lys et son espace nordique du Pont d'Espagne, auxquels il est possible d'ajouter son « coin famille-luge » au Courbet (1 360 mètres), où fonctionne à nouveau depuis l'an dernier le restaurant mis en jachère par le chantier de la télécabine du même nom, Cauterets se suffit largement à elle-même pour un séjour à la neige.
C'est son côté « vrai village » qui fait le charme de ce bourg d'un gros millier d'habitants à l'année, certes doté d'une des principales capacités d'hébergement des Pyrénées : 25 000 lits touristiques dont 7 000 marchands.
Le taux d'occupation sera entre 45 et 50 % pour la première semaine de vacances. Philippe Watier, responsable de l'hôtellerie cauterésienne, voit déjà les plannings garnis à 75 % pour la seconde semaine du 26, à cheval entre Noël et le Jour de l'An.
Avec les réservations de dernière heure, phénomène que Patrick Lévêque, directeur de l'École du ski français (ESF) de Cauterets, voit lui-même grandement s'amplifier cette année, M. Watier ne doute guère que la station de haute Bigorre affichera complet à partir de Noël.
(1) La Pierre-Saint-Martin, Gourette, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Piau-Engaly et Peyragudes.
source : Sud Ouest, article du 17/12/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire